Toutes les familles et toutes les histoires sont différentes : il n’y a pas une seule façon d’expliquer à son enfant comment il est né ou pourquoi il n’a pas la même famille que les autres. Il faut s’adapter, évoluer avec les questions de son enfant.
Règle n°1 : pas de secrets
Pourquoi parler de la conception dès le départ ?
L'identité d'un enfant se construit de nombreuses façons, et connaître ses origines peut jouer un rôle essentiel dans ce processus. Lorsqu'un enfant apprend dès son plus jeune âge qu'il a été conçu grâce à un don de sperme ou d'ovocyte, cette information s'intègre naturellement dans son histoire personnelle. Cela devient un élément normal de sa vie, plutôt qu'une révélation potentiellement perturbante plus tard.
La transparence autour des origines de l'enfant peut aussi renforcer le lien de confiance au sein de la famille. Pour certains parents, il peut être difficile de parler de ces sujets, mais il est souvent soulageant de voir que cela renforce la relation plutôt que de la fragiliser. Les enfants qui grandissent en sachant d'où ils viennent sont souvent plus confiants et se sentent plus en sécurité dans leur relation avec leurs parents.
Cela permet de normaliser ce type de famille dès le départ et aide les enfants à se sentir valorisés et aimés pour ce qu'ils sont, et à intégrer cette histoire dans leur vie de manière positive.
Comment trouver les bons mots pour l’expliquer ?
Expliquer à un jeune enfant qu'il est issu d'un don de sperme, d'ovocyte, ou d'une mère porteuse peut être un sujet délicat. Trouver les bons mots est crucial pour créer une compréhension positive de ses origines.
Des exemples
Il existe de nombreuses façons et chaque histoire est unique à raconter.
Par exemple : « Il faut une graine d’un monsieur et une graine d’une madame pour faire un bébé. Dans notre famille, il n’y a pas de monsieur. Heureusement, il y a existe des gentilles personnes, appelées donneurs, qui ont beaucoup de graines et en donnent à des familles qui en ont besoin (comme nous). Ils vont dans un hôpital spécialisé pour mettre leurs graines dans un gros bocal. Maman est ensuite allée dans ce même hôpital spécialisé, un docteur a pris la graine de Maman, et une graine du bocal, les a mis ensemble dans le ventre de Maman. Puis, mon ventre a beaucoup grossi et tu es né ».
Certains utilisent des métaphores, comme :
Le jardinage : « Pour faire pousser une belle fleur, on a besoin d’une graine, de la terre et du soleil. Pour que tu viennes au monde, il a fallu la graine de Papa et la graine d’une donneuse »
La cuisine: « Pour faire un gâteau, il faut plusieurs ingrédients. Quelqu’un nous a donné l’ingrédient spécial pour que nous puissions faire notre merveilleux gâteau, c’est-à-dire toi. »
J’ai aussi beaucoup entendu de femmes qui parlent de « Monsieur Graine » quand elles parlent du donneur avec leur enfant.
Ce qui est important : votre enfant est désiré
Pour un enfant, ce qui compte avant tout, c'est de se sentir aimé et de savoir qu'il a été désiré, indépendamment de la structure de sa famille.
Les enfants qui savent qu'ils ont été désirés et qu'ils occupent une place centrale dans la vie de leurs parents sont généralement plus résilients face aux éventuels défis ou stigmatisations qu'ils pourraient rencontrer.
Par exemple : « Dans notre famille, ce qui est important, c’est l’amour que nous partageons. C’est ce qui fait de nous une famille. »
Ces conversations peuvent être des moments précieux pour renforcer l'idée que toutes les familles sont uniques et que ce qui importe le plus, c'est l'amour et le soutien qu'elles offrent. L'important est de rassurer l'enfant en lui montrant que ses sentiments sont normaux, tout en l'aidant à comprendre la richesse de la diversité familiale.
Les livres
Pour vous aider à l’expliquer à votre enfant, vous pouvez utiliser des livres adaptés à leur âge.
En voici une liste non exhaustive :
- Je suis né de l’amour de ma maman – Laura Cadenas Zamora (maman solo)
- Toutes les familles de mon village – Ophélie Celier (toute famille)
- Pourquoi je n’ai pas de papa - Alice de Page (maman solo)
- Le mystère des graines à bébé - Serge Tisseron (toute famille)
- L’arc en ciel des familles – Muriel Douru (toute famille)
- Jean a deux mamans – Ophélie Texier
Je posterai régulièrement sur les réseaux sociaux des idées de livres pour enfants expliquant le fonctionnement de nos familles (homoparentales, adoptives, soloparentales, issus de donneur(s), etc). N'hésitez pas à aller follow les pages !
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Déculpabilisez !
Il est naturel pour les parents dans des familles homoparentales ou monoparentales de se demander si leur choix de créer une famille différente pourrait causer du mal à leur enfant. Mais ne vous inquiétez pas ! Les recherches montrent que les enfants élevés dans ces familles ne présentent pas de différences significatives en termes de bien-être émotionnel, de développement social ou de réussite scolaire.
Les études se rejoignent
- (Crouch, S.R., Waters, E., McNair, R. et al. (2014)) Parent-reported measures of child health and wellbeing in same-sex parent families: a cross-sectional survey : montre que les enfants élevés dans des familles homoparentales ont des résultats de santé et de bien-être comparables à ceux des enfants dans des familles hétéroparentales. Et que, même s’il y a stigmatisation, la qualité des relations au sein de la famille joue un rôle crucial dans la résilience de ces enfants.
- (Golombok, S., Zadeh, S., Freeman, T., & Tasker, F. (2023)) - "Le bien-être des enfants issus de dons d’ovocytes et de sperme dans des familles monoparentales" : examine spécifiquement le bien-être psychologique des enfants issus de dons d’ovocytes et de sperme dans des familles monoparentales. Les résultats montrent que les enfants dans ces familles ne présentent pas de différences significatives dans leur développement émotionnel et social par rapport aux enfants dans des familles hétéroparentales.
- (Carone, L., Baiocco, R., & Lingiardi, V. (2021)) - "La disclosure et le bien-être des enfants dans les familles homoparentales utilisant la gestation pour autrui et le don de gamètes" : s'intéresse aux familles homoparentales ayant eu recours à la gestation pour autrui (GPA) et au don de gamètes, en examinant comment la communication ouverte sur l'origine de l'enfant influence le bien-être des enfants. Les résultats indiquent que les enfants élevés dans des environnements où la communication sur leurs origines est ouverte montrent des niveaux de bien-être similaires, voire supérieurs, à ceux des enfants dans des familles hétéroparentales.
- (Vanfraussen, K., Ponjaert-Kristoffersen, I., & Brewaeys, A. (2022)) - "La perception des enfants issus de dons dans les familles homoparentales et monoparentales" : explore comment les enfants issus de dons perçoivent leurs origines et leur structure familiale dans des familles homoparentales et soloparentales. Elle révèle que ces enfants développent généralement une perception positive de leur identité, surtout lorsque les parents abordent ouvertement la question de leurs origines dès le plus jeune âge.
Quand l’enfant demande un papa
Il est tout à fait compréhensible qu'un enfant utilise souvent le mot « papa » ou qu'il se demande où est son papa, surtout dans une société où le modèle familial nucléaire, avec un père et une mère, reste la norme dominante.
En grandissant, les enfants cherchent à comprendre leur place dans le monde qui les entoure, et cela inclut de se situer par rapport aux autres familles qu'ils voient.
Lorsque votre enfant exprime le souhait d'avoir un papa, cela peut être une opportunité pour engager une conversation sur son histoire personnelle et sur les différentes formes de familles. Il est possible que l'enfant exprime ce désir de manière simple et spontanée, un peu comme lorsqu'il dit qu'il aimerait avoir un chien parce que son camarade de classe en a un. Dans ces moments, il peut être utile de lui poser des questions pour comprendre pourquoi il aimerait un papa. Souvent, les raisons qu'il évoque sont liées à des activités ou à des besoins que vous pouvez déjà combler.
Par exemple, si un enfant dit qu'il voudrait un papa pour jouer avec lui ou pour l'emmener au parc, cela peut ouvrir une discussion sur le fait que ces moments de jeu et de partage sont déjà présents dans sa vie, que ce soit avec vous, un autre membre de la famille, ou un ami proche. Cela aide l'enfant à voir qu'il est déjà entouré d'amour et de soutien, même si sa famille ne correspond pas au modèle qu'il voit ailleurs.
Dans les moments difficiles, il est utile de se rappeler que les défis auxquels un enfant fait face ne sont pas nécessairement le résultat direct de la structure familiale. Tous les parents, quel que soit leur parcours, peuvent se sentir impuissants ou se demander s'ils ont pris les bonnes décisions. Ce sentiment est partagé par de nombreux parents, indépendamment de leur orientation sexuelle ou de leur situation familiale.
« Quand quelque chose ne va pas, nous ne devrions pas tout de suite penser que c’est à cause de notre schéma familial » - Veerle Provoost
Les enfants savent très vite ce qui veut dire le mot famille, ce qui compte vraiment au sein d’une famille, même si la leur est différente.`
Pour finir, n’oubliez pas :
- Soyez fier.e.s de votre famille et de son histoire
- Gardez la conversation ouverte
- N’oubliez pas que vous serez toujours son/leurs parent(s)
Une famille se construit sur l’amour et les relations entre ses membres, et c'est vous, l'expert de votre famille.
Et si vous cherchez à rencontrer des familles telles que la vôtre, vous pouvez vous rapprocher d’associations, de centre LGBT de votre région, de groupes de parents solos par choix près de chez vous. Vous pouvez également participer à des évènements tels que le Family Pride Festival.
Sources :
Carone, L., Baiocco, R., & Lingiardi, V. (2021) - "La disclosure et le bien-être des enfants dans les familles homoparentales utilisant la gestation pour autrui et le don de gamètes"
Golombok, S., Zadeh, S., Freeman, T., & Tasker, F. (2023) - "Le bien-être des enfants issus de dons d’ovocytes et de sperme dans des familles monoparentales"
Vanfraussen, K., Ponjaert-Kristoffersen, I., & Brewaeys, A. (2022) - "La perception des enfants issus de dons dans les familles homoparentales et monoparentales"
Golombok et al. (2014) - Étude longitudinale sur les enfants nés de dons dans des familles homoparentales et hétéroparentales
Parent-reported measures of child health and wellbeing in same-sex parent families: a cross-sectional survey Simon R Crouch, Elizabeth Waters, Ruth McNair, Jennifer Power & Elise Davis