Se rendre au contenu

L'homoparentalité en Europe : état des lieux

L'Europe est divisée en matière de droits LGBTQ+, avec des pays comme les Pays-Bas, Malte, et la Finlande en tête du classement pour les droits et protections accordés aux personnes LGBTQ+. Ces pays se distinguent par des lois progressistes, incluant la reconnaissance du mariage entre personnes de même sexe, l'adoption par des couples homosexuels, et une législation anti-discrimination stricte.

À l'inverse, des pays comme la Pologne, et la Hongrie sont marqués par des politiques répressives à l'encontre des personnes LGBTQ+.

Voici un petit état des lieux de la légalité de l’homosexualité dans chaque pays (mariage, adoption, PMA et GPA).

NB : Dans une GPA altruiste, la mère porteuse accepte de porter un enfant pour une autre personne ou un couple sans recevoir de compensation financière autre que le remboursement des frais directement liés à la grossesse (comme les frais médicaux, les vêtements de maternité, etc.).Alors que la GPA commerciale implique que la mère porteuse soit rémunérée au-delà des frais liés à la grossesse. Cela peut inclure une compensation pour le temps, l'effort, et les risques associés à la grossesse.

Sources : 

equaldex.com

komitid.fr

touteleurope.eu


Alterparents 9 décembre 2024
Partager cet article
Archive
Parler du donneur et/ou de la donneuse à son enfant
Enfants issus de donneur de spermatozoides et/ou d’une donneuse d’ovocyte, et/ou d'une GPA